"Philippe Gildas a écrit : Antoine WESTERMANN est de cette race d’hommes qui redoutent de s’entendre dire qu’ils sont les meilleurs mais qui ne supporteraient pas de vous décevoir en ne vous offrant pas la perfection : il est né pour faire le bonheur des autres. 

Si le bonheur doit être quelque part, ce sera dans cette crème renversée à l’image de la citation ci-dessus : créée pour faire le bonheur des papilles et des pupilles.

Elle est tirée du célèbre livre "La cuisine ménagère d’un grand chef" Antoine WESTERMANN (qui a quitté Strasbourg et le célèbre restaurant Le Buerehiesel laissé en succession à son fils Eric, pour devenir le prestigieux chef de  

Chez Drouant à Paris)"

 

Crème Renversée Orange Vanille 1  Crème Renversée Orange Vanille 2

 

Base pour 4 ramequins

 

4 jaunes d’œufs

60 g de sucre semoule

35 cl de crème liquide

10 g de beurre

1 gousse de vanille

1 orange

50 g de sucre semoule

0,5 dl d’eau

 

Crème Renversée Orange Vanille Trio II  Crème Renversée Orange Vanille Trio 3

 

Préparation

 

Blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre, puis ajouter la crème liquide. Fendre la gousse de vanille et incorporer les graines dans le mélange précédent.

Verser dans 4 ramequins beurrés, couvrir d’un papier alu et cuire au four à 90°C pendant 1 heure au bain-marie. Laisser refroidir.

Préparer l’orange confite en l’épluchant à l’économe, puis tailler les zestes d’écorce en julienne. Les blanchir 2 mn dans l’eau bouillante. Les réserver.

Faire bouillir 0,5 dl d’eau et 50 g de sucre semoule pour obtenir un sirop, et y confire les zestes pendants 12 mn. Laisser refroidir dans le sirop.

 

Crème Renversée Orange Vanille Trio 1

 

Dressage

 

Démouler la crème renversée au milieu d’une assiette et décorer avec les zestes d’orange confits.

Déguster aussitôt cette autre version de la crème brûlée.

 

 Crème Renversée Orange Vanille Trio 11  Crème Renversée Orange Vanille Trio 12

 Crème Renversée Orange Vanille Trio 10

 

Mme Cuisine

 

Pour le concours de Poppy's Cuisine sur le Thème :

 

LE DUO

 

poppy-banniere-concours

 

 

Pour en savoir plus sur cette terre de tradition qu'est l'Alsace, riche en villages fleuris, aux maisons à colombages, avec ses métiers artisanaux, ses fameux vins blancs et surtout sa gastronomie généreuse,

 

SUIVEZ LE GUIDE

book Alsace

 


Tag(s) : #Concours